Du rêve à la réalité
C'est en 2005, que je découvre la dentelle aux fuseaux dans une association cherbourgeoise. Je me prends de passion pour cet art très rapidement et je suis prise sous l'aile d'une dentellière confirmée qui m'a perfectionné dans cette discipline.
La dentelle aux fuseaux a été inventée au début du XVème siècle au Puy-en-Velay. Elle consiste à entrelacer des fils à l'aide de bâtonnets, le plus souvent en bois, appelés fuseaux de façons méthodiques et ordonnées afin d'obtenir différents points. L'ensemble créant un ouvrage en dentelle. Elle est totalement différentes de la dentelles aux crochets ou réalisées par des machines. Un ouvrage peut demander parfois des mois de travail.
Après mon apprentissage j'ai continué à me perfectionner et à réaliser mes propres créations.
Aujourd'hui installée en Normandie près de Fécamp en Seine-Maritime, j'ai décidé à mon tour de transmettre mon savoir comme le faisait nos ancêtres. J'enseigne donc cette discipline séculaire depuis 2013 au sein d'associations.
Il m'arrivait de participer à 1 ou 2 marchés de Noël par an pour partager mes créations mais l'idée d'en faire une activité à temps plein me trottait dans la tête depuis des années. 2024 est la réalisation de ce rêve.
Venez découvrir mes créations et faites les voyager dans le monde.
Valérie